Pour aider les étudiants et salariés désireux d'aller tenter leur chance à l'étranger, La Banque Populaire a lancé un site, Le coût de l'expat, permettant de comparer le coût de la vie dans plus de 2 000 villes et quinze pays.

expat

Son fonctionnement est très simple, puisque l'internaute doit seulement indiquer ses villes de départ et de destination. Le site compare alors plusieurs postes de dépenses : logement, alimentation, transports, factures et taxes, bar-restaurant et loisirs. Des sous-catégories permettent d'affiner les tarifs : appartement d'une ou de trois pièces, dans le centre-ville ou non, ticket à l'unité ou abonnement de transport en commun, consultation d'un médecin. Le site indique même le prix de quelques produits typiquement français : croissant, foie gras ou encore camembert. Pour un Lyonnais, le coût de la vie sera donc 87 % plus élevé à New York, mais un Parisien économisera 27 % de son budget s'il s'installe à Shanghai. Un bon moyen d'éviter les mauvaises surprises. 

http://www.lhotellerie-restauration.fr/journal/emploi/2016-12/Expatriation-un-site-pour-comparer-le-cout-de-la-vie-a-l-etranger.htm