Le 17 février 2017, au lycée industriel et hôtelier Jean Monnet, à Libourne, se disputait la sélection régionale Aquitaine de la coupe Georges Baptiste 2017.

RM43

Cette finale régionale s'est déroulée en présence de Monsieur Pierre Alcorta, membre du bureau de la Coupe Georges Baptiste,  de ce concours ainsi que de Monsieur Nicolas Habonneau, représentant local Aquitaine.

RM13Pierre Alcorta

Au total ce sont 11 candidats de 6 écoles de la région Aquitaine qui se sont affrontés, dans une ambiance agréable et sérieuse, sur différents ateliers, face à un jury constitué de professionnels et de professeurs de restaurant.

Au programme :

 - Une épreuve écrite d’une durée d’1 heure portant sur 5 thèmes : Le département de la Charente (Produits alimentaires, tourisme, les grands dirigeants), la ville de La Rochelle (historique, monuments, bâtiments), l’association du parrain du concours, étude et connaissance des eaux de Badoit et d’Evian, étude et connaissance des champagnes Philipponnat.

 - Des épreuves pratiques : Argumentation commerciale (prise de commande et comportement professionnel, avec notions d’anglais), Valorisation du Pineau des Charentes, Poissons (servir au guéridon des moules à la Saintongeaise), Viandes (flamber au cognac, trancher, servir et valoriser un filet mignon de porc), Fromages (analyse sensorielle et argumentation d’un Chabichou du Poitou), Desserts (préparer des crêpes aromatisées au Grand-Marnier et flambées au Cognac), Boissons (réalisation d’un cocktail à base de Cognac après tirage au sort parmi le « Summit », « Brandy/Alexander », « Sazerac »)

 CG49 CG270

CG19 CG34

CG94 CG157

CG189 CG143

C’est Marina Zamarian, élève à l’ICFA Restauration à Bordeaux, accompagné de son professeur Monsieur Thierry Bohme, qui représentera la région Aquitaine le 23 mars 2017 pour la finale nationale à La Rochelle

 RM39

Bravo à son professeur,  Monsieur Thierry Bohme,qui l'a coaché pour cette épreuve.

Nous félicitons également tous les professeurs pour l'énergie dont ils ont fait montre afin que cette finale, relancée en 2014 en terres aquitaines, puisse continuer à exister.

Sylvie Noël,  chargée de communication à la FNAPEETHT, a chaleureusement félicité Marina Zamarian pour sa qualification.  Elle lui a souhaité un joli parcours en espérant la retrouver à la 1ère place lors de la finale nationale, au lycée hôtelier de La Rochelle, le 23 mars prochain. 

Bravo à tous les élèves qui ont donné leur maximum et n'ont pas démérité ! Nous retrouverons certains d’entre eux lors de la prochaine finale régionale Aquitaine Coupe Georges Baptiste, qui se déroulera à l’ICFA restauration de Bordeaux en 2018, nous n’en doutons pas.

RM44De gauche à droite :
1ère - Marina Zamarian (ICFA Bordeaux),
2ème - Thomas Ducos (CFA de Morlaas)
3ème - Coline Bouveyron (Lycée Jean Monnet à Libourne)

Merci au lycée industriel et hôtelier Jean Monnet, à Libourne, et en particulier à Mme Séchet, Proviseur, pour l'accueil, l'organisation et la gentillesse. 

  Plus de photos en suivant les liens suivants !

Album des épreuves pratiques

Album du repas organisé par le lycée Jean Monnet

Album de la remise des récompenses aux candidats et  la finaliste régionale.

* * * * * * * * * * * 

Pour plus de renseignements sur cet événement qui rassemble chaque année de nombreux élèves et professionnels.

Site officiel de la Coupe Georges Baptiste

Quelques articles parus sur le net  : 

http://www.sudouest.fr/2017/02/17/libourne-une-libournaise-sur-le-podium-de-l-edition-regionale-de-la-coupe-georges-baptiste-3206691-2966.php

http://www.stseurin.gironde.info/une-libournaise-sur-le-podium-de-ledition-regionale-de-la-coupe-georges-baptiste/

http://www.lhotellerie-restauration.fr/journal/formation-ecole/2017-02/Marina-Zanlarian-de-l-IFCA-Bordeaux-representera-la-Nouvelle-Aquitaine-a-la-finale-de-la-coupe.htm