ASSURANCE GROUPE

 

La FNAPEETHT a passé avec le cabinet « Service des Assurances de l’Industrie Hôtelière SAIH », un contrat assurance groupe dont les garanties sont réservées uniquement à nos adhérents. En conséquence, pour pouvoir bénéficier de cette assurance, il faut obligatoirement être membre de l’APE du lycée. Cette assurance couvre toutes les sections des  lycées hôteliers dont l’association de parents d’élèves est affiliée à la FNAPEETHT : CFA, coiffure, art des fleurs... sauf le GRETA

Le montant annuel de l’assurance est de cinq euros (5 €), quelle que soit la date de paiement de l’assurance. Ce montant est versé à l’APE du lycée. Toute somme adressée ou versée à la Fédération (FNAPEETHT) ou à l’assurance (SAIH), n’est pas prise en compte, ces montants  sont retournés à l’APE. Les adhésions à l’assurance sont acceptées jusqu’à la fin du mois de janvier de l’année scolaire (sauf cas particuliers).

Cette assurance garantit l’élève pendant la période scolaire (1 septembre au 30 août de l’année suivante)et extra-scolaire, pour ses activités de la vie privée exclusivement, y compris durant les trajets et les sports non dangereux.

Ces garanties couvrent la France métropolitaine (y compris Monaco et Andorre) ainsi que les stages temporaires n’excédant pas SIX MOIS dans le monde entier.

Garanties particulières : Les membres du bureau de l’association des parents d’élèves, les parents nous représentant au Conseil d’Administration du lycée ainsi que les parents délégués aux conseils de classe sont couverts sans cotisation d'assurance

 

CAS DE VOL

Pour toute déclaration de vol avec ou sans effraction, il faut impérativement fournir :

 -         l’original du dépôt de plainte à la police ou à la gendarmerie (de la résidence, du lieu de travail, du lycée… ou  autre),
 -         une attestation du lycée (vie scolaire CPE) attestant que le vol  a bien eu lieu  dans le lycée ou lors d’une activité scolaire conformément au règlement intérieur (par exemple, lorsque le règlement intérieur du lycée prévoit que les casiers doivent être vidés le soir, le week-end ou pendant les vacances, tout vol pendant ces périodes sans surveillance ne sont pas pris en considération)
 -          les justificatifs financiers  originaux (factures.)

ATTENTION : seuls les objets et les montants déclarés au niveau du dépôt de plainte sont pris en compte par les assurances.

Le traitement des dossiers demande, en moyenne, trois mois sauf attente de pièces justificatives manquantes.

 

CAS D'ACCIDENT

Dans le cas d’accident de trajet ou scolaire, il faut en outre fournir les feuilles de décompte de la sécurité sociale et des régimes complémentaires.

En cas d’accident du travail (en stage ou au lycée) ces dossiers ne peuvent être traités que par la branche accident du travail de la sécurité sociale, il n’y a pas d’intervention possible de l’assurance.

Le traitement des  dossiers « accident » est plus long, l’assurance attendant les remboursements de la sécurité sociale et des assurances complémentaires. Dans ces dossiers, le remboursement vient en complément de remboursement des deux organismes précédemment mentionnés.

Les dossiers doivent être adressés prioritairement à l’APE locale qui contrôle le contenu des dossiers, prend contact avec les parents lorsque le dossier est incomplet, suit les dossiers avec l’assurance et informe l’APE de la situation du dossier, du montant de remboursement.